« Copains des bois » prône 3 principes fondamentaux :
Si vous souhaitez que les enfants développent des savoir-faire et savoir-être en interaction avec le milieu naturel et les êtres vivants, il est important de choisir des activités adaptées qui favoriseront l'enthousiasme et l'action.
En effet, lorsqu’un enfant est enthousiasmé par une idée, par un objet ou par tout élément ou sollicitation qui se présente à lui, alors tout son être se met en mouvement afin de se diriger vers ce qui l’enthousiasme.
L’action est associée l’enthousiasme. L’enfant explore par l’action, s’entraîne par l’action, développe et exerce ses nouvelles aptitudes par l’action, construit sa place dans le monde, ses relations aux autres et à lui-même, par l’action.
L’enthousiasme favorise la production de neurotransmetteurs dans notre système nerveux qui permettent la création de nouvelles connexions neuronales et donc un nouvel apprentissage.
Véritables sources d’inspiration, Adolphe Ferrière, John Dewey, Maria Montessori, Ovide Decroly, Alexander Neill, Roger Cousinet, Jean Piaget, Célestin Freinet, Friedrich Froebel, Rudolf Steiner, Reggio, Charlotte Mason, Antoine de la Garanderie, Arno Stern, se sont engagés dans un mouvement prônant une éducation nouvelle qui développe la confiance en soi et réconcilie la culture et la vie.
Cette éducation tient compte des besoins spécifiques de l'enfant :
Motricité libre
Environnement naturel
Jeu et enthousiasme
Confiance en soi et estime de soi
Respect de l'individualité de chaque enfant
La pédagogue Charlotte Mason a développé, au XIXe, la théorie selon laquelle jusqu’à l’âge de 6 ans les enfants devraient passer la majorité de leur temps dehors au contact de la nature, afin d’alimenter une base de données qui servira de socle à tout ce que l’enfant apprendra au cours de sa vie.
Les neurosciences ont révélé qu’un apprentissage s’établit par des connexions neuronales. Lorsqu’un circuit de neurones est emprunté fréquemment, il se renforce. A l’inverse, s’il est peu ou pas emprunté, il peut disparaître.
Un circuit s’étoffe si un même apprentissage est développé via différentes voies, tels que des informations auditivo-verbales, des mouvements du corps, des interactions positives avec autrui, des mises en lien avec d’autres apprentissages. Cette connaissance des neurosciences nous permet de comprendre pourquoi les apprentissages, réalisés en milieu naturel, sont profondément ancrés en mémoire et servent de socle à la personnalité et aux aptitudes de l’enfant tout au long de sa vie.
Les bienfaits de l'apprentissage en nature avec des animaux :
Améliore la concentration et l'attention
Engendre de l'autodiscipline et diminue considérablement les situations de violence
Génère des émotions positives et de l'empathie
Exerce la motricité
Suscite la motivation, le plaisir et l'engagement des enfants
Facilite les relations coopératives et chaleureuses
Encourage l'autonomie et la prise d'initiatives
Incite au jeu libre
Favorise la persévérance, la pensée critique, les compétences en communication et notamment l'écoute de l'autre
Améliore la résilience des enfants et leur permet de mieux s'adapter aux changements ou événements stressants de la vie
Développe un attachement à la nature et un engagement à sa protection, en intégrant notamment des habitudes de vie plus harmonieuses avec les écosystèmes naturels.
Ici, les apprentissages sont basés sur le respect de soi et de l'autre (humains et animaux).
Les interventions sont pensées de manière à placer l'enfant dans une posture active au sein d'un climat de confiance.
Les propos tenus sont positifs et le choix des mots est réfléchi, permettant à l'enfant de ne pas se sentir jugé et de renforcer ainsi son estime de soi.
L'enfant peut exprimer ses émotions dans un environnement libre et pensé pour lui.
Le temps dont les enfants ont besoin pour dérouler le fil de ce qu'ils ont à explorer est précieux. C'est pourquoi ici rien ne presse, le rythme de chacun est respecté.